Temps de lecture : 4 minutes
4 minutes

📆 Vinyle & Co », le pitch

[MAJ le 12/09/23] Après 6 mois de préparation pour réaliser ce projet d’envergure, nous avons pu le réaliser dans le lieu hybride Reverse coopérative culturelle, siègeant au 17 rue royale à Lyon 1er.

Plus qu’un effet de mode, le renouveau du vinyle prend de l’ampleur, comme en témoigne la multiplication des foires, blogs d’échange et forums de collectionneurs en France. Aujourd’hui, en pleine forme, le vinyle permet d’attirer un nouveau public qui n’a pas connu la première vague et l’essor des vinyles.

Ce nouveau format hybride proposait 2 soirées en une : une première partie en mode conférence qui était suivie d’une soirée. Lors de la conférence, nous avons cherché des réponses pour anticiper l’avenir sur l’évolution des modes de consommation de la musique à travers plusieurs points :

  • Qui est Jarring Effects ?
  • Qui est Onigiri Records ?
  • Est-il possible de presser un vinyle de façon écologique sur le long terme ?
  • Comment faire vivre un label indépendant ?
  • Comment digguer responsablement ?

📆 Conférence & Djset

Le début de soirée était assuré par un warm-up de l’équipe We Play Vinyl.

S’ensuit la conférence (20h30 – 22h) autour du monde du vinyle, avec les intervenants Jarring Effects et Onigiri Records et co-animée avec le média Mon bon sillon (en détail ci-dessous).

Enfin, la 2e partie de soirée assurée de nouveau par l’équipe de We Play Vinyl n’aura pas trouvé le public escompté, sans doute encore trop tôt pour le public lyonnais, habitué à sortir à partir de 02h du matin…

Jarring Effects
Monsieur Mo - Label manager - Jarring Effects
Monsieur Mo – Label manager – Jarring Effects

Maison mythique de la scène underground française et internationale, le label spécialisé dans les musiques indie et anticonformistes propose un spectre large des musiques indépendante : noise, Hip-Hop et électroniques, Electro Pop, Rock, Dub ou Dubstep. Mais aussi et surtout, elle encourage les artistes à être indépendants, créatifs et à produire la musique qu’ils aiment plutôt que de chercher à répondre aux critères commerciaux.

A la fois label, productrice de spectacle et gestionnaire du festival Riddim Collision, elle développe des carrières d’artistes comme R;Zatz, High Tone, Brain Damage, Filastine, Aucan, Schvédranne, Uzul, Rrobin.

Onigiri Records
Nils Elwig - Directeur - Onigiri Records
Nils Elwig – Disquaire – Onigiri Records

Spécialisé dans les musiques japonaises mais pas, ce disquaire indépendant (implanté à Lyon 7e propose une sélection 10 000 références de vinyles neufs et d’occasion : City Pop, House, Techno, Hip-Hop, Jazz, BO de films ainsi que des livres et magazine et goodies japonais.

Plus qu’un disquaire, ce lieu de vie est là pour permet de mettre pause sur votre vie pour échanger autour du vinyle (normal), de l’électro et de la culture japonaise autour de boisson japonaise, café, etc. A retrouver (presque) tous les samedis : des ateliers de scratch et mix, et des showcase de DJ locaux qui viendront mixer sur les platines de l’espace dédié sur la mezzanine.

En bref

Une trentaine de personne ont pu échanger avec les intervenants, entre passionné. Pour les diggers, des bacs de Dr Lloyd’s disc étaient installés pour dénicher les dernières pépites. Chacun a pu échanger et partager son expérience.

D’ailleurs, on pourra souligner la participation de l’emblématique Monsieur Mo !! Label manager depuis + de 25 ans de Jarring Effects qui par sa présence, son humour et son charisme aura essayé de faire prendre conscience au public la réalité du marché, les problématiques et les solutions qui existent pour faire perdurer du vinyle.

A noter également la jeune expérience de Nils Helwig, qui nous aura bleuffé par sa passion, ses anecdotes surprenantes et son envie de pousser la porte de son disquaire pour nous faire découvrir la culture japonaise.

Mon bon sillon, par l’intermédiaire de Christophe s’est également pris au jeux de réagir avec nos intervenants, tant il est passionné excelle dans cet exercice. De plus, il nous a présenté dans une vidéo l’évolution du marché du vinyle avec des chiffres où il explique les problématique et les indicateurs clé à prendre en compte pour l’avenir (à découvrir dans l’aftermovie de l’évènement).

On les remercient chaleureusement pour leur participation, pour leur confiance et d’avoir pris le temps de nous émerveiller par leurs paroles pertinentes, toutes en bienveillance et sans tabou !

Videos
1ère partie
2ème partie
Photos
Le lieu : Reverse Coopérative Culturelle

𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
📍 17 rue Royale 69001, Lyon
📅 Vendredi 2 décembre 2022
⏰ 18h00- 00h45

Vous pourriez aimer

No post found!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.