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✨ Vous cherchez la / les meilleures platines vinyles Dj ? Retrouvez notre sélection (non exhaustive) des meilleures platines dédiées aux Dj, disponible sur le marché parmi les marques : Technics, Pioneer, Reloop ,Audio-Technica et SynQ.

Tout d’abord, on sait que vous allez nous poser la question : quelle est la meilleure platine vinyle Dj ? Elle sera simple et concise : la Technics SL-1200 MK2 (qui nous accompagne depuis 20 ans).

Depuis son arrivée sur le marché avec la version MK2 (1978), la platine vinyle made in Japan 🇯🇵 est l’arme de prédilection des turntablistes (Hip-hop) et des Djs en club. Adoptée entre autre par les premiers DJ de Hip-Hop (The Grandmaster Flash), de Disco et de House. La SL-1200 et sa sœur la SL-1210 ont dominés le paysage du deejaying depuis 50 ans, au point que la plupart d’entre eux refusaient de jouer sur d’autres platines vinyles Dj…

Maintenant, si on parle de budget ou de besoins différents, il existe des alternatives intéressantes sur le marché, que nous vous proposons dans notre top 5 des meilleures platines vinyles Dj.

Et maintenant que la Technics SL-1200/1210 est de nouveau (dans le game) en production avec la version M7L (lisez notre article sur les 50 ans d’anniversaire), elle a repris sa place d’incontournable, quoi que… Par contre, elle est de loin la platine vinyle DJ la plus chère, mais il faut compter le temps dédié à sa maintenance mais pas chez Technics ou peut-être tous les 20 ans…

Feutrine (blanche) We Play Vinyl
Feutrine (blanche) We Play Vinyl
Feutrine (noire) We Play Vinyl
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C’est quoi une platine vinyle ?

Une platine « à disque » vinyle est un lecteur qui permet de lire des disques vinyles. Il en existe plusieurs sortes : automatique, semi-automatique ou manuelle. Elle est composée de différents éléments dont le principal, le bras est muni d’une cellule phono et de son saphir. Son principe de lecture est analogique grâce notamment aux reliefs présents dans les microsillons du disque vinyle qui génèrent des mouvements de la pointe de lecture. En découle un signal électrique qui sera envoyé vers l’amplificateur puis les enceintes. Vous savez tout !!

Les 5 meilleures platines vinyles dj :

Platine vinyle - SL-1210 M7 (Technics) - Vue de dessus
Platine vinyle – SL-1210 M7 (Technics) – Vue de dessus

Si vous connaissez ou avez possédé une platine vinyle de la marque Technics par le passé, vous ne serez pas dépaysé. En plus d’une présentation minimaliste classique, tout ressemble aux MK2, commercialisées en 1978.

Concernant les évolutions par rapport aux MK2 d’origine, on retrouve le même châssis de la légendaire SL-1200 MK2 mais il a été amélioré et modifié. En effet, il est aujourd’hui en aluminium moulé sous pression et intégré de manière rigide à un matériau spécifique (ABS et fibre de verre). Ainsi, il permet d’améliorer les performances de rigidité et d’amortissement des vibrations de l’ensemble de la platine vinyle.

Les pieds sont composés d’un ressort et de caoutchouc et permettent d’abaisser la fréquence de résonance. D’une part, ils garantissent une résistance au sifflement. D’autre part, ils éliminent les vibrations externes lorsque le niveau sonore est élevé.

Son nouveau moteur à entraînement direct est sans noyau, il dispose d’une fonction « Reverse Play » et d’un bouton de reset situé à côté du pitch (comme sur la Technics SL-1210 M3D). De plus, les câbles phono et d’alimentation sont détachables à l’arrière (point non négligeable).

Enfin, les MK7 sont les platines vinyles les plus légères de cette liste et 20 % plus légères que la SL-1200 MK2.

  • Manuelle
  • Platine vinyle à entrainement direct
  • Boîtier en aluminium moulé sous pression
  • Couple de démarrage et de freinage réglable
  • Plage de réglage de la hauteur (pitch) : ±8%/±16%
  • Fonction de lecture inversée
  • Éclairage de l’aiguille par LED
  • Plage de réglage en hauteur du bras de lecture : 0 – 6 mm
  • Couple de démarrage : 0,18 N par m / 1,8 kg par cm
  • Vitesses : 33 1/3, 45 et 78 tr/min
  • Câbles d’alimentation et de signal amovibles
  • Entrée audio : Prise phono, bornier de masse
  • Dimensions (L x H x P) : 453 x 169 x 353 mm
  • Poids : 9,6 kg
  • Couleur : Noir
  • Livré avec feutrine, disque de protection, housse de protection, adaptateur EP, poids auxiliaire, coquille de protection, jeu de vis pour la tête de lecture, câble phono et câble de mise à la terre.

Prônant la scène locale, on ne peut que vous conseiller d’aller chez votre disquaire indépendant ou sinon chez Maplatine (Rennes), Sonovente (Paris) ou chez Woodbrass (Nantes).

Platine vinyle - PLX-1000 (Pioneer) - Vue de face
Platine vinyle – PLX-1000 (Pioneer) – Vue de face

L’agencement de la platine vinyle PLX-1000 hérite de la simplicité de l’emblématique Technics SL-1200. De plus, Pioneer a déjà prouvé sa fiabilité sur la marché des platines Cds / numériques ; elle se vend pas la qualité de sa fabrication et de fiabilité globale !

Avec un poids de 14,6 kg (un point non négligeable), la platine vinyle PLX-1000 utilise également de nombreuses caractéristiques de conception d’amortissement et de matériaux de construction, de sorte qu’elle dispose d’une excellente isolation sonore, empêchant ainsi les vibrations indésirables et une qualité du son optimale.

Les spécifications de couple sont également parmi les meilleures de l’industrie, avec une vitesse de plateau atteignant 33⅓ tr/min en environ 0,3 seconde. À l’arrière, tous les câbles d’alimentation et audio sont détachables, ce qui est très pratique si un élément doit être remplacé (non présent sur les platines vinyles plus anciennes).

En plus de sa construction robuste, tout semble de haute qualité sur la PLX-1000, une led pour l’éclairage du disque vinyle et une finition en métal brossé un peu « cheap ».

  • Manuelle
  • Méthode d’entraînement : direct type servo-moteur Quartz Lock
  • Platine vinyle professionnelle : aluminium, moulé sous pression, diamètre : 332 mm
  • Moteur : DC sans balais, 3 phases
  • Système de freinage : électronique
  • Vitesse de rotation : 33⅓ rpm, 45 rpm
  • Gamme d’ajustement de la rotation : ±8, ±16, ±50 %
  • Pleurage et scintillement (Wow and Flutter) : 0,1 % ou moins WRMS (JIS WTD)
  • Signal-to-noise ratio : 70 dB
  • Torque de démarrage : 4,5 kgf・cm
  • Temps de démarrage : 0,3 s (à 33⅓ tr/min)
  • Dimensions : 453 mm (l) x 159 mm (h) x 353 mm (p)
  • Poids : 14,6 kg
  • Type : bras de lecture en S type universel, structure de soutien type cardan, type équilibre statique
  • Overhang : 15 mm
  • Effective Length : 230 mm
  • Tracking Error : Dans les 3°
  • Height Adjustment Range : 6 mm
  • Gamme Variable de Pression de l’Aiguille : 0-4 g (1 échelle 0,1 g)
  • Poids de la Cellule Simple : 2,5-12 g (matériel de fixation inclus)
  • Sortie audio : 1 Analogue (RCA)
  • Cordon d’alimentation
  • Câble audio
  • Fil de terre
  • Adaptateur pour disques EP
  • Feuille de tourne-disque
  • Feutrine et couverture
  • Couvercle avec support pour pochette
  • Tête de lecture
  • Contrepoids, sous-poids et poids de coque
  • Mode d’emploi

Prônant la scène locale, on ne peut que vous conseiller d’aller chez votre disquaire indépendant ou sinon chez Electro dépot (Faches-Thumesnil), Sonovente (Paris) ou chez Woodbrass (Nantes).

Platine vinyle - RP 8000 (Reloop) - Vue de face
Platine vinyle – RP 8000 (Reloop) – Vue de face

Fondée en 1996, au moment où les possibilités de DJing numérique commençaient à apparaître, Reloop est arrivée relativement tard dans l’industrie des platines, mais s’est rapidement imposée comme un acteur majeur. L’entreprise de Münster s’intéresse aux contrôleurs numériques pour DJ, mais reste fidèle aux platines vinyles, qu’il s’agisse du DJing traditionnel sur vinyle ou des systèmes numériques modernes (DVS).

La RP-8000 est la platine phare de la marque, destinée principalement aux utilisateurs de DVS. C’est une bonne platine lorsqu’elle est utilisée de manière traditionnelle, en lisant simplement des disques vinyles, mais l’ensemble a été conçu particulièrement pour une utilisation avec Serato, en intégrant des commandes numériques et des fonctions MIDI pour les actions de déclenchement.

Le moteur à entraînement direct se charge de la lecture du disque vinyle « timecodé », tandis que les huit boutons de couleurs (pads) offrent un accès rapide aux repères, aux boucles et aux pistes d’échantillonnage. Des fonctions telles que le couple variable et la vitesse d’arrêt / de démarrage réglable en font également une option polyvalente pour les DJ scratcheurs.

  • Manuelle
  • Platine professionnelle hybride commandée par quartz avec entraînement direct et couple supérieur
  • Vitesse d’arrêt réglable (0.2 – 6 sec.)
  • Commande précise du moteur à 3 vitesses (33 1/3, 45 & 78 tr/min)
  • Plateau en aluminium moulé sous pression usiné avec précision
  • Bras de lecture en forme de S, équilibré statiquement, avec relevage hydraulique et mécanisme d’anti-skating
  • Pitch, fader haute résolution (résolution 0,02 %)
  • Plage de pas +/-8 %, +/-16 %, +/-50 % (ultra-step)
  • Fonction marche arrière : interrupteur pour marche avant et marche arrière
  • Connexion USB intelligente pour un maximum de 4 platines
  • Pieds amortisseurs pour l’isolation des vibrations
  • Dimensions (L x P x H) : 458 x 354 x 144,6 mm
  • Poids : 11,8 kg
  • Livré avec platine, slipmat, éclairage de l’aiguille par LED, contrepoids, câble PHONO Cinch avec mise à la terre, câble USB et câble secteur

Prônant la scène locale, on ne peut que vous conseiller d’aller chez votre disquaire indépendant ou sinon chez Star’s music (Lyon), Sonovente (Paris) ou chez Woodbrass (Nantes).

Platine vinyle - AT LP140XP (Audio Technica) - Vue de face
Platine vinyle – AT LP140XP (Audio Technica) – Vue de face

La marque japonaise Audio-Technica a été fondée au début des années 1960 en tant que spécialiste des cellules phono, puis s’est diversifiée au fil du temps sur les marchés des casques et des microphones, avec une activité secondaire dans les robots sushis. Aujourd’hui, sa cellule phare ART1000 se vend au prix fort de 5200€ et s’adresse résolument aux audiophiles plutôt qu’aux DJs.

La gamme de platines de la marque est certes un peu plus modeste que ses cellules, mais elle mérite néanmoins d’être considérée si vous êtes à la recherche de platines de milieu de gamme. La LP140XP est une option solide inspirée de la technologie, avec un aspect et une sensation classiques, qui présente des ajouts de base à la formule classique de la SL-1200 de chez Technics, tels que des câbles RCA amovibles et une plage de hauteur réglable.

Il s’agit d’une approche très simple, avec très peu d’embellissements ou de fioritures. Il s’agit simplement d’une bonne et solide platine vinyle polyvalente, livrée en standard avec l’impressionnante cellule DJ à aimant mobile AT-XP3 de la marque.

  • Manuelle
  • Professionnelle à entraînement direct
  • Faible résonance
  • Plateau en fonte d’aluminium, amorti les vibrations
  • Convient pour 33, 45 et 78 tr/min
  • Bras de lecture en S
  • Bouton Marche / Arrêt
  • Lecture en avant et en arrière
  • Pitch Lock commandé par quartz, plage de pas de +/-8 %, +/-16 % et +/- 24 %
  • Plateau avec repère stroboscopique et affichage de la vitesse de rotation
  • Éclairage du diamant rétractable
  • Accessoires inclus : cellule AT-XP3, porte-cellule AT-HS6, câble cinch avec prise de terre, contrepoids, feutre, cache poussière, adaptateur 45 tr/min, lumière de position
  • Couleur : argent

Prônant la scène locale, on ne peut que vous conseiller d’aller chez votre disquaire indépendant ou sinon chez Star’s music (Lyon), Sonovente (Paris) ou chez Woodbrass (Nantes).

Platine vinyle - X trem 1 (Synx) - Vue de face
Platine vinyle – X trem 1 (Synx) – Vue de face

Fondée en 1961, SYNQ état à la base un fournisseur de systèmes son et éclairage. Mais c’est en 2003 que la marque belge décide de rendre les solutions « son professionnel haut de gamme » accessible à un public plus large.

Lancée en 2004, cette platine vinyle DJ XTRM-1 haut de gamme dispose d’un moteur à couple extrêmement élevé. D’un côté, elle peut paraître inférieure du fait d’un design un peu « cheap » mais d’un autre côté, cette platine vinyle XTRM-1 reste d’une qualité égale voire supérieure aux modèles MK2 / MK7 de chez Technics et PLX-1000 de chez Pioneer.

La face avant de la platine vinyle Dj XTRM-1 est en acier recouvert d’une très épaisse couche de peinture gris foncé. Le moteur produit un couple de démarrage pouvant atteindre 5 kg/cm. Dans la deuxième phase, le couple est réduit à 4 kg/cm pour réduire la variation de vitesse. donnant une moyenne de 4,5 kg/cm.

Son bras en S de la platine vinyle XTRM-1 est réglable en hauteur et entièrement en métal, ce qui le rend extrêmement solide. Son roulement de plateau très solide empêche le plateau de s’incliner. Ce dernier est recouvert de caoutchouc et est donc plus lourd que le plupart des autres platines vinyles.

Elles dispose de deux sorties : Phono et Line 2V. Les câbles de mise à la terre ne sont plus nécessaires (fini les prises de têtes de branchement).

C’est plutôt une belle surprise pour nous et les budgets modestes seront ravi d’étonner les grands !

  • Moteur à entrainement direct, couple extrêmement élevé: 4,5kg/cm (5,1kg/cm peak)
  • Démarrage extrêmement rapide, réglable de 0,2 à 6 secondes
  • Arrêt extrêmement rapide, réglable de 0,2 à 6 secondes
  • Châssis spécial anti-résonance
  • 3 vitesses: 33, 45, 78 tr/min avec verrouillage quartz
  • Pourvu de détecteurs optiques de vitesse ultra-précis
  • 3 gammes de correction de vitesse possibles: ±10%; ±20%; ±50%
  • Lecture normale ou inversée des disques
  • – 2 boutons Start/Stop assurent un maximum de flexibilité
  • Eclairage blanc de la cellule (LED: incassable)
  • Sélecteur de sortie phono/line à l’arrière
  • Bras métallique de qualité supérieure en forme de ‘S’ pour le scratch ou l’utilisation dans les clubs
  • Réglage de la hauteur du bras comprenant un système de verrouillage de qualité
  • Grands pieds de support réglables pour une stabilité parfaite
  • Bruit et scintillement : – de 0,1% WRMS (JIS WTD)
  • Type de bras de lecture : Bras de lecture statique équilibré en forme de S.
  • Angle d’erreur de suivi : – de 3°.
  • Poids de la cartouche : 13~18g.
  • Plage d’anti-skating : 0~3g.

Prônant la scène locale, on ne peut que vous conseiller d’aller chez votre disquaire indépendant ou sinon chez Terre de son (Brive La Gaillarde, Clermont-Ferrand, Le Mans, Périgueux), Bax music (Paris) ou chez Woodbrass (Nantes).

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