Jarring Effects, le label

Cette maison de disque indépendante et spécialisée dans les musiques indie / anticonformistes depuis 1993 est orienté vers la scène dub puis s'est diversifié vers le hip-hop, la pop/rock/noise et les musiques électroniques.

Né en 1993, à l'initiative d'un collectif d'amis musiciens et techniciens qui s'improvise un local de répétition dans une cave pour leurs groupes, lieu qui deviendra naturellement un foyer d’expérimentation musicale, de réflexion, et un studio d’enregistrement à part entière. Progressivement, l’équipe diversifie ses activités en apportant son soutien au développement d’artistes, et en organisant concerts dans la région et tournées. La première compilation regroupant les groupes du local de répétition sort chez les disquaires en 1998. Un an plus tard, Jarring Effects obtient une licence d’entrepreneur du spectacle et commence à faire du booking et du management pour deux groupes du local : High Tone et Meï Teï Shô. Une division Label est créée au sein de l’association et ouvre la voie de l’activité « production phonographique ».

Enfin, une première soirée d'importance est organisée au Transbordeur à Lyon avec 8 groupes et 6 DJ’ s : High Tone, Meï Teï Shô, Ez3kiel, Monsieur Orange, In Extremis, COX 6, Le Peuple de l'Herbe et Cosmik Connection. Une nouvelle compilation avec les groupes en question fait suite à cet événement, qui marquera par ailleurs les prémices du Festival Riddim Collision.

Les premiers albums sont produits au début des années 2000, distribués par des distributeurs français, Kubik et Pias. Parallèlement, la première édition du Festival Riddim Collision voit le jour en décembre, plusieurs plateau Jarring Effects sont organisés en France - aux Vieilles Charrues ou au Bikini à Toulouse - et l’association développe son propre studio d’enregistrement. En septembre 2005 débute une tournée européenne et commune à trois groupes lyonnais (Le Peuple de l'Herbe, Meï Teï Shô, High Tone) intitulée « Lyon Calling Tour » qui passe par 17 pays pour 23 concerts. En 2007 puis en 2009, Jarring Effects sépare ses activités en créant respectivement une SCOP nommée Jarring Effects Label (dédiée à la production de phonogrammes et de vidéogrammes) et Active Disorder, association productrice de spectacle et gestionnaire du festival Riddim Collision. L'association Jarring Effects continue quant à elle de s'occuper de l'activité booking du collectif. Cette dernière rencontre des difficultés financières en 2010, conséquences de la morosité du marché du disque et des problèmes judiciaires. Appuyée par un plan de soutien du CNV, une campagne de dons et le soutien de nombreux médias, Jarring Effects Association revient à un équilibre comptable en fin d’année. L'activité du label entérine en 2012 les volontés de diversifier les genres musicaux et de ne pas céder au désœuvrement dus aux crises, globale et du disque particulièrement. Avec 6 sorties le premier semestre (R;Zatz, High Tone x Brain Damage, Filastine, Aucan, Brain Damage feat. Sir Jean et Ben Sharpa & 4DLS) Jarring Effects œuvre de fait au renouveau de sa ligne directrice musicale, en proposant un spectre large des musiques indie de qualité : noise, hip-hop et électroniques (electro pop, rock, dub ou dubstep).

Aujourd’hui le label compte plus de 100 références discographiques, accompagne sur disque ou en tournée une quinzaine d'artistes et s'attache encore et toujours à la découverte des nouveautés de demain.

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🎬 High Tone - Dub to dub - Full album