Temps de lecture : 5 minutes

⚡️ On ne pouvait pas passer à côté de l’évènement : les 50 ans 🆒 de la platine vinyle SL-1200 de chez Technics🇯🇵 !! En effet, le fabricant japonais, vient d’annoncer pas une mais SEPT nouveaux coloris (12 000 exemplaires) pour rendre hommage à son emblématique modèle 😎, avec la sortie de la ✨ SL-1200M7L ✨ (édition limitée).

Clonée sur la version lancée en 1972, la SL-1200 est un modèle robuste et légendaire. Elle a aussi été rendu célèbre par les artistes Hip-Hop : Grand Wizzard Theodore et Grandmaster Flash, maître du « Turntablism.

Au programme :

  • ✅ même design 🪄,
  • ✅ un bras de lecture en or 💎,
  • ✅ une gamme de couleurs au choix : noir, rouge, bleu, blanc, vert, jaune et beige,
  • ✅ numéro de série unique et gravé 💯,
  • ✅ patin de couleur dorée avec le logo Technics 🎛,
  • ✅ un caisson à haute rigidité et d’une isolation à fort amortissement pour éviter les vibrations 🔇,
  • ✅ réglage du couple de la vitesse du frein de démarrage et d’arrêt 🌀,
  • ✅ réglages de pas précis et stables 👌,
  • ✅ fonction de jeu inverse ⚙.
Technics célèbre les 50 ans de la SL-1200 avec une nouvelle édition limitée
Technics célèbre les 50 ans de la SL-1200 avec une nouvelle édition limitée

L’entrainement direct

Le système à entraînement direct utilise un moteur à rotation lente pour entraîner le plateau. Ce système dispose de différents avantages. Il offre des performances élevées, par exemple en termes de précision de rotation et de puissance de couple, ne nécessite pas le remplacement de pièces et maintient une fiabilité élevée à long terme.

Cependant, le système à entraînement direct était critiqué car il donnait lieu à des irrégularités de rotation, appelées « cogging ». Désormais, un nouveau moteur à entraînement direct sans noyau a été développé pour le SL-1200M7L. Ce moteur utilise un stator sans noyau. Le retrait du noyau (de fer) du stator a éliminé la cause à l’origine du cogging. De plus, la force magnétique des aimants de rotor a été améliorée de façon optimale, et les écarts entre les aimants de stator et de rotor sans noyau ont été optimisés, ce qui permet d’obtenir des performances de couple élevées, équivalentes à celles du SL-1200M7L. Doté d’une rotation douce et d’un couple puissant, ce moteur offre une reproduction précise et fidèle du « groove » d’un enregistrement analogique.

Les nouvelles fonctions

Réglage du couple / de la vitesse de freinage

La dernière technologie de contrôle numérique du moteur, développée au cours de la conception de produits de lecture de Blu-ray, a été mise en œuvre pour faciliter le réglage du couple et du frein de vitesse et vous permettre de les ajuster individuellement en quatre étapes.

Fonction de contrôle de la hauteur


La fonction de contrôle de la hauteur permet un réglage précis de la vitesse de rotation de ±8 % à ± 16 %. Cette fonction opère au travers du contrôle numérique de la détection de la position du curseur au contrôle de la rotation du moteur, pour éviter l’étape inutile de conversion numérique-analogique. Elle permet ainsi d’améliorer grandement le suivi des performances afin d’obtenir un réglage précis et stable de la hauteur.

Fonction de lecture inversée


La fonction de lecture inversée, qui offre de nouvelles possibilités de performance créative, a fait sa première apparition au sein de la série SL-1210. Elle prend ainsi en charge, en plus des disques de type 33-1/3 tours et 45 tours, une vitesse de rotation de 78 tr/min.

Son prix, (loin de l’original) est de 1499€ et disponible (en pré-commande) chez le revendeur Pimp your technics

La démonstration

🔥 Et histoire de se séparer sur une bonne note ou moins salée 😁, dégustez l’hommage 🎶 en musique, mixé ⚫🎚⚫ par DJ KENTARO (dans le lien en commentaire) 👇👇.

👉 Et si vous aviez un choix de couleur à faire, vous partiriez sur laquelle ?

💬 Vous avez aussi un spécialiste du disque vinyle, non référencé ? Partagez-le en l’indiquant en commentaire 👇👇.

No post found!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.