Temps de lecture : 4 minutes

⚡ Lancée le 07 octobre 2022, à l’initiative du duo Chambord (France 🇫🇷), de Blond:ish (Canada 🇨🇦) et de la fondation Bye bye plastic, cette compilation intitulée PlasticFreeParty rassemble de multiples artistes, avec la ferme intention de faire bouger les lignes du vinyle.

PlasticFreeParty, la genèse du projet

Chambord raconte comment elle a vu le jour : « En 2020, nous avons contacté puis travaillé avec Bye Bye Plastic sur notre 1er concert en France. En parallèle, nous avons réuni nos amis et associés pour récolter des fonds pour la cause. Et c’est avec sa directrice, Camille Guitteau et Vivie-Ann Bakos, connue sous le nom de Blond:ish (la moitié du duo restant, avec Anstascia D’Elene Corniere ndlr) que nous avons pu lancer concrètement le projet avec cette première compilation et une collecte de fonds.

Ensemble, nous espérons atteindre nos objectifs et faire la différence ».
Chambord
V.A. "PlasticFreeParty" Abracadabra Records (pochette EP et vinyle)
V.A. « PlasticFreeParty » Abracadabra Records (pochette EP et vinyle)

#PlasticFreeParty est une fine sélection de titres consciencieux et écologiques d’artistes, tous réunis pour mettre en lumière le travail fondamental de la fondation Bye Bye Plastic. Son objectif est d’éliminer le plastique « à usage unique » dans l’industrie de la musique et de respecter le vivant. Ce projet s’est lancé officiellement lors de l’Amsterdam Dance Event en 2022, en collaboration avec l’agence évènementielle Levantine House dans l’hôtel : W Amsterdam.

Bye bye le PVC, welcome le PHA
We Play Vinyl

Comment Bye bye plastic innove ?

C’est avec de l’équipe Evolution Music (music made better) qu’ils vont développer un nouveau processus de fabrication innovant avec le premier vinyle PHA. Sa matière n’est plus conçue avec du polychlorure de vinyle (PVC) mais avec du bioplastique fabriqué par des bactéries. Elles se décomposeront naturellement dans n’importe quel environnement, y compris l’océan !

Côté pressage, c’est l’usine néerlandaise « la plus verte en activité » : Deep grooves basée à Leeuwarden qui s’occupe de produire « un vinyle respectueux pour l’environnement » et qui offrira à la galette noire un avenir, sans aucun compromis sur la qualité sonore (coucou vinylgue).

Mon disque vinyle PHA va t-il se biodégrader à l’avenir ?

Rassurez-vous, non. Les bactéries ne sont pas actives à ce stade-là. Mais si vous voulez tenter l’expérience, il vous faudra pour cela les « réactiver », en les confrontant à un environnement très favorable : humidité, lumière, chaleur. Notre meilleur conseil sera plutôt de creuser un bunker dans votre jardin pour garder votre collection de disque vinyle intacte pour les 50 prochaines années (rire).

Nous devons éliminer le plastique à usage unique dans l’univers de la musique, sous toutes ses formes.
Camille Guitteau
V.A. "PlasticFreeParty" Abracadabra Records (informations)
V.A. "PlasticFreeParty" Abracadabra Records (insert pédagogique)

Signée sur le label de Blond:ish Abracadabra Records, la compilation #PlasticFreeParty rassemble 14 titres d’artistes aux vibes profondes tels que Blond:ish, Shiba San, Vander & Deer Jade, Urmet K, Zigan Aldi et Chambord (forcément). 100 % de ses bénéfices sont reversés à la Fondation Bye Bye Plastic, ce qui lui permettra d’accroître sa visibilité et son message.

Imaginez toute votre collection de disque vinyle transformée en disque vinyle PHA : la meilleure musique gravée, sans le souci de nuire à l’environnement. Bientôt, les disques vinyles PHA seront plus populaires que les disques vinyles PVC. Soyez l’acteur du changement !!

Soutenir le projet

Entrez dans le futur, contribuez-y et obtenez votre copie numérique et physique ! 

V.A. "PlasticFreeParty" Abracadabra Records (cover + tracks)

Disponible en achat sur leur store Bandcamp, il sera expédié dans 90 jours contrairement à l’été 2023 prévu. Dépêchez-vous il ne reste que 8 copies sur 150 copies.

Tracklist

  1. BLOND:ISH « Life Is… »
  2. Shiba San x Millad « Freedom »
  3. Chambord « Magic Carpet Ride »
  4. Vander x Deer Jade Feat. Amika « Bring Your Own Cup »
  5. Theo Meier « Lesvos »
  6. Elif (TR) x Gespona « Yuka »
  7. Rammö x Ben Juno « Your Mess »
  8. Landikhan « Gargola »
  9. SHARE « Avatar »
  10. Urmet K « Amoris »
  11. Luzi Tudor « You Are »
  12. Zigan Aldi « Motive »
  13. REŸES « Serene »
  14. Nate & Hila « Plastic Free Party (Anthem) »

Le coup de coeur de We Play Vinyl

Le vôtre ?

❓ En route pour un meilleur avenir ? Que pensez-vous de cette compilation ?

Vous pourriez aimer

No post found!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.