WPV #33 – Initiation au mix vinyle – Livestation DIY

Reportage

La dernière initiation au mix vinyle clôture la belle saison au Livestation DIY.

Résident depuis 9 ans, We Play Vinyl est un collectif aux soirées protéiformes mais toujours traversées par le fil conducteur qu’est leur amour pour les vinyles !

Le lieu, vous le connaissez-vous, il peut résonner à la fois de la folie, de l’émotion, de l’intensité, des épaules qui swinguent, des pas de danses et surtout un peu, beaucoup, passionnément de groove…

Car le vinyle a une histoire qu’ils font revivre soir après soir, à travers les genres musicaux et leurs époques phares.

Au programme

  • initiation au mix sur platines avec la Team WPV
  • écoute et partage de musique
  • vente des T-shirt WPV (femme et homme)

Les bases du mix

Le mix vinyle est une technique de DJing qui consiste à mixer des morceaux de musique en utilisant des platines vinyle et une table de mixage. Vous êtes débutant et vous souhaitez vous initier au mix vinyle, voici quelques étapes à suivre :

  1. Commencez par acquérir les équipements nécessaires : deux platines vinyle, un mixeur et une paire d’enceintes de qualité. Assurez-vous que les platines et le mixeur sont compatibles et que vous avez assez de câbles pour les connecter.
  2. Apprenez à utiliser les commandes de base du mixeur, comme le volume, les EQ et les faders. Prenez le temps de vous familiariser avec chaque commande et de comprendre comment elles affectent le son.
  3. Écoutez de la musique et identifiez les points de synchronisation des morceaux. Les points de synchronisation sont des moments où les morceaux peuvent être facilement mixés l’un avec l’autre, comme lorsqu’ils ont la même tempo ou la même tonalité.
  4. Pratiquez en mixant deux morceaux en utilisant des points de synchronisation. Faites attention à la synchronisation des tempos et à la transition entre les morceaux. Vous pouvez utiliser le pitch control des platines pour ajuster le tempo si nécessaire.
  5. Continuez à pratiquer et à écouter de la musique pour vous améliorer. Essayez de nouveaux styles de musique et de nouvelles techniques de mixage pour vous développer en tant que DJ.

Il est important de se rappeler que le mix vinyle demande du temps et de la pratique pour être maîtrisé. Soyez patient et persévérant, et vous deviendrez de plus en plus habile au fil du temps.

Infos

Livestation DIY

14 rue Bonald
69007 Lyon

Contact

04 26 01 87 39
www.livestationdiy.com

Être à l’heure

Du lundi au vendredi : 8h00 – 01h00
Le samedi : 11h00 – 01h00
Le dimanche : 11h30 – 01h00

 Aftermovie

Photo