Mixtapes laser – S02 Ep05 – Radio Laser FM w/ Dj Sidero – 26/01/21

Header de La matinale - Emission de radio - Sidero - Radio laser
Episodes , Evènements , Radio

Mixtapes laser – S02 Ep05 – Radio Laser FM w/ Dj Sidero – 26/01/21

♪ Présentation ♫

Pour ce 5e épisode, nous invitons le dj expérimenté : Sidero( van den skeud) pour un mix 100% vinyle. Radio Laser (95.9 FM - Rennes), existe depuis plus de 20 ans dans le paysage des radios associatives bretonnes. Elle vous propose une programmation chaleureuse de découvertes musicales. Les styles proposés : Musiques du Monde, Electro, Rock, Pop, Reggae, Musiques Urbaines. Média local (vallée de la Vilaine et pays de Brocéliande), il adopte une programmation éclectique et exigeante. Après une saison 1 complexe, Weplayvinyl entame une saison 2 en prime-time dans " la matinale " de Radio Laser.

🕖 A quel heure ?

  • diffusion : jeudi 26 janvier 2021 de 🕣 07h à 08h
  • replay : dimanche 31 janvier 2021 de 🕟 16h à 17h.

🚹 On commence par qui ?

Depuis tout petit le vinyle et la musique font partie de sa vie. Il reçoit des 45t pour ses anniversaires, à Noël et autres, facile donc... A l'époque, le photographe de son quartier vendait des disques. Et naturellement - à l'adolescence - il s'y intéresse de plus près, au lieu de picoler et de ricaner bêtement comme ses potes. :). De plus, il écoutait attentivement ce qui sortait des enceintes (il attache une grande importance au matos) dans "bals populaires", autres soirées, bref les années italo !
Au final, il se voit confier toutes les animations et les anniversaires de sa famille et de ses potes !!

Influence musicales

Il se nourrit dès l'âge de 14 ans de New Wave mais pas que !! Son horizon s'élargie très vite, vers la Disco, la Funk, l'Italo, la Hi-nrg, la Synth-pop. Il s'intéresse spontanément à tout mais la New Beat restera la musique qui le fait vibrer (acid house). Lorsqu'il a commencé à acheter ses skeuds, il baigne dans la culture Rave, la "Techno Trance" ou "Techno Rave", comme appellé à l'époque. Mais pour lui, c'est la Trance allemande qu'il prend plaisir à jouer, comme son mentor : Sven Väth, forcement !

Enfin, il n'oublie pas sa double culture, avec la musique "club" (Eurodance, Eurohouse). Celle, de la Rave s'essoufflant, il suit avec attention la " french touch " sans jamais oublier d'où il vient : la Rave culture !

1988  - 1994

De mémoire, c'est l'année du déclic, lorsque qu'il remarque un dj qui "enchaîne" les disques comme personne (pour lui à l'époque)..  Et là, il veut faire comme lui !!

Au départ, il achète une table de mixage de chez Tandy, une realistic, lol. Puis, il récupère de vieilles platines de chaîne Hifi (en plastique et sans pitch), donc ça ne va pas loin !

Dès les premières années des 90's, il commence à sortir et à rencontrer du monde. Un jour un mec lui dis : " mais enfin c'est pas possible, tu ne peux pas y arriver sans pitch !! Il avait raison : "Dj ptit pat", de la discothèque "le garage" rue Duguesclin à Lyon. Il s'achète direct des platines vinyles de chez ETP, la DLS 3000 (mdr). Et il finit par réussir à reproduire les techniques, et des mixs de djs qu'il croisait, la volonté (en fin de compte) lol !!
Malgré leurs bonnes volonté, elles seront vite remplacées par les références : les SL1210 mk2 de chez Technics, sur lesquelles il s'éclate forcement ! Et comme avec 2 il s'ennuyait, il en acheta une 3ème !

S'ensuit la découvertes des raves party et des discothèques. Oui, il a toujours baigné dans les 2 cultures et achète de plus en plus de disques avec son argent de poche et ses premiers salaires d'apprenti. L'année 1991 sera son baptême des soirées en club techno (l'amnesia, le 11 extase). Des raves sauvages à l'arrache au milieu des champs de maïs, où l'ambiance résonnait avec un groupe électrogène dans les bois a 30m derrière et l'humidité sur les platines, tout une époque !!
Il commence ses premières dates dans les pubs et bars lyonnais (le Grisby, le Monde à l'envers, l'Exit), ainsi que plusieurs émission de radio (radio pluriel, brume, arc en ciel, space FM).

1995  - 1999

Il fait ses débuts dans le club "le Garage" en remplaçant "Dj ptit pat", puis officiera dans la salle Techno du moulin rouge. En parallèle, il continuera d'animer des anniversaires et des mariages mais sans grandes convictions (il avouera), c'est plus de l'alimentaire !! En 1999, il devient résident d'un pub / bar à tapas à Lyon (rue Vauban et boulevard des Brotteaux).

2001  - 2010

L'année 2001 sera une année de transition avec un grave accident de moto, un séjour à l'hôpital et 2 ans de rééducation. Ajoutez-y le tournant du numérique et la fermeture des disquaires et la traversée du désert sera bien longue... Bref, on est complètement paumé nous les enfants du vinyle ! Après cette situation difficile, il était sur le point de tout raccrocher et de vendre ses skeuds car, selon lui "ça m'arrachait le coeur". Mais le destin étant tout autre, il gardera son stock et s'accorda une nouvelle vie à la campagne, avec d'autres occupations et jobs incompatible avec la musique.

2011  - 2021

Le regain du vinyle, des disquaires ré-ouvrent, il se remet sérieusement à mixer et nous rencontre en 2013 lors de l'évènement WPV #02 w/ Aglia Records au Livestation DIY.

♪ Ecouter / réagir

Streaming

📻 : 95.9 FM (Rennes - 🇫🇷)20
📡 : www.radiolaser.fr

Podcast

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.